Qu’est-ce qui fait une bonne chanson ? L’émotion, les mots, la mélodie qu’on retient presque immédiatement ? La voix ? Il y a tout ça chez J. Mascis, chanteur de Dinosaur Jr, qui signe avec Elastic Days son quatrième album solo.
Une bonne chanson peut se résumer en son interprétation la plus nue, piano-voix ou, ici, guitare-voix.
Les arrangements proposés par J. Mascis portent ses textes vers ce rock indie typé 90s, mais à l’influence folk totalement assumée, voire revendiquée. Il y a par ailleurs chez lui un sens inné de la mélodie qui va toucher et couler l’auditeur. Quant à la voix, elle n’est peut-être pas la plus belle de la galaxie rock, mais l’une des plus identifiables : à la limite de la cassure, aux intonations tantôt cyniques tantôt nostalgiques (Web so dense).
Il y a de manière générale une dimension bigger than life aux chansons de J. Mascis, autant qu’une dimension intemporelle. On aurait pu, avec certes parfois des arrangements différents, écouter les mêmes titres dans les années 60, 70 ou 90. Mais elles arrivent maintenant, et dès la première écoute il y a ce sentiment rassurant qu’on est en territoire connu, qu’on a la visite d’un ami pas vu depuis longtemps. En poussant – et pas tant que ça ! – on pourrait même aller jusqu’à comparer J. Mascis à deux héros de la folk et du rock, Neil Young, et surtout Bob Dylan, avec lequel il partage ce type de voix inimitables. Et puis, il ne faut pas oublier le très grand guitariste qu’il est, et pour ça il nous place régulièrement un solo, comme une voix de choeur et de coeur supplémentaire (See you at the movies, Give it off).

J Mascis – Elastic days (rock)
www.jmascis.com/