A force de savoir qu’il sera là où on ne l’attend pas, on attend Mike Patton partout. Résumer sa carrière prendrait trop de temps, même en condensant. On rappellera juste que le bonhomme est capable de ressusciter des chansons italiennes des 50s en mode big band (Mondo Cane) de faire du bon gros hardcore avec Dave Lombardo, ex Slayer (Dead Cross), du hip hop (Peeping Tom) du rock mâtiné de tout ce que la musique des 50 dernières années a proposé de meilleur (Faith No More) ou du nimportnawak à faire passer l’album le plus bruitante de Yoko Ono pour du Jane Birkin !
Là, Mike Patton a décidé de s’associer, dans un moment plus jazzy, à Jean-Claude Vannier pour un disque assez intemporel. Vannier, lui, c’est l’un des noms les plus connus de la musique française. Pas forcément par le grand public, mais par les artistes. Un auteur compositeur et arrangeur comme on n’en fait plus. Un George Martin frenchie, rien que ça ! Tous les bateaux tous les oiseaux (Polnareff), Que je t’aime (Johnny), Super Nana (Jonasz), Ballade de Melody Nelson (Gainsbourg) : dans chacune de ces chansons et bien d’autres (pour Françoise Hardy, Claude Nougaro, Dani ou Jane Birkin, hé oui on y revient) il y a du Vannier.
La rencontre avait eu lieu il y a quelques années entre les deux hommes. Elle aboutit aujourd’hui à ce jouissif Flower Corpse sur lequel Mike Patton fait ce qu’il aime le plus : prendre sa voix de génie démoniaque, profonde et inquiétante, tel un psychopathe du rock prêt à fondre sur le premier Jul qu’il croise pour mieux l’effrayer façon Stephen King.
Car sur Flower Corpse, tout est vénéneux, inquiétant, séduisant, entêtant, hypnotique même. Vannier offre d’ailleurs à Patton une relecture de sa Chanson d’amour. Il y a quelque chose de gainsbourien sur l’ensemble du disque. Une ambiance, une volute, un fantôme. Pas étonnant puisque comme écrit plus haut, Jean-Claude Vannier a été l’un des acteurs principaux de la genèse de Melody Nelson. Mais ce qu’on sait moins c’est que Patton, lui, est aussi fou de Gainsbarre, dont il a repris magnifiquement la Ford Mustang, sur un album hommage orchestré par John Zorn.
Flower Corpse est un disque à part. Ni totalement chanson, ni totalement rock, ni totalement jazz, pas plus totalement barré. Mais un peu de tout ça. Un inclassable. Donc, un indispensable et un indémodable.
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