CMFT (pour Corey Mother Fucker Taylor) est le premier album solo d’un garçon qui n’a pourtant pas perdu de temps : 6 albums studio avec Stone Sour et autant avec Slipknot, sans compter les nombreuses participations, bien entendu…
Sur CMFT, Corey Taylor propose un panel très large de ses influences. Il y a bien sûr celles déjà connues des fans de ses deux groupes, heavy, agressives, mâtinées de hip hop (CMFT must be stopped en trio avec Tech N9ne et Kid Bookie, pour Slipknot, bâties sur du heavy rock stonesourien (Black Eyes Blue et son groove si typique). Mais Corey Taylor a pour passion le rock au sens le plus large. L’esprit punk des Ramones plane sur Kansas, quand le coeur yankee saigne sur le rock sudiste/country de Silverfish, avec quelques relents post grunge plutôt sympas de Staind) et le hardcore burné est aussi de mise sur cet album, avec le très drôle European Tour Bathroom Song.
Corey Taylor s’affirme surtout comme un véritable songwriter, pour qui n’aurait pas encore tendu l’oreille sur les productions de ses groupes. Il démontre une capacité très rare à être autant à l’aise sur différents types de musiques et différents types de chant, tout en maintenant cet esprit rock’n’roll et une forme d’éthique punk & metal dans l’ensemble de ses projets.
CMFT est bien plus qu’un galop d’essai, c’est déjà un album qui fera date dans la carrière de Corey Taylor. En attendant les nouveaux Slipknot ou Stone Sour…
