Après s’être offert une étonnante et réussie escapade solo en mode country/folk (http://myskeuds.eu/index.php/2019/12/13/william-patrick-corgan-cotillions-folk/) , Billy Corgan réactive ses Smashing Pumpkins ! Et la belle nouvelle c’est d’y voir trois des quatre membres fondateurs, seule la bassiste D’Arcy Gretsky n’étant pas de la partie, loin désormais de la musique, et en froid avec le reste du groupe (syndrome Téléphone ?).
Cyr fait la part belle aux claviers et s’inscrit en ce sens dans la prolongation d’Adore, l’album le plus new wave du groupe, paru en 1998. La principale différence entre les deux est la coloration : gothique et sombre à la fin du XXe siècle, bien plus optimiste, voire « dansante » aujourd’hui.
Et cela entraîne un très gros changement dans l’appréhension de la voix particulière de Billy Corgan. Sur les anciens titres les plus heavy, quasi metal, du groupe, cette voix détonnait et donnait toute sa singularité au groupe. Là, avec ce mélange électro et rock, elle semble être bien plus naturellement à sa place.
Quelques années difficiles auront fait perdre de leur superbe aux Smashing Pumpkins, qui étaient parmi les groupes les plus populaires au monde. Si Cyr ne leur permettra pas forcément de revenir dans ce top of the tops, il est tout de même à placer parmi leurs meilleures productions, avec des chansons racées (Cyr, qui fait le lien entre les deux périodes, Ramona, qui rappelle la période Adore, Wyttch et ses sonorités flirtant avec l’indus).
Smashing Pumpkins se réinvente, en reprenant une partie de son passé. Et signe peut-être là son meilleur album du XXIe siècle.

Comment on “Smashing Pumpkins – Cyr (rock)”