Les duos sont à la mode. Les duos homme/femme notamment. Mais loin d’être un énième duo de façade, Converge & Chelsea Wolfe ont créé un univers nouveau. Angoissant, brillant, mêlant les velléités expérimentales de Converge, déjà exprimées sur le précédent essai du groupe (Endless Arrow) et l’univers gothique de la chanteuse.
Le résultat est ce Bloodmoon : I, un album foisonnant d’idées et de pistes, de chausse-trappes, et d’émotions diverses. La chanson qui donne son titre à l’album ressemble à une Belle et la Bête gothique, violente, brutale, où la voix quasi religieuse de Chelsea Wolfe est mise à mal par celle, hurlée, de Jacob Bannon, leader de Converge.
Certains moments plus conventionnels (Viscera of Men, Coil) rappelleront les grands duos du metal ou du rock gothique (Theatre Of Tragedy, Dust In Mind, Lacuna Coil), mais d’autres (Flower Moon) nous embarquerons dans une langueur lourde, crasse, laquelle cache pourtant une infinie beauté, une grâce au milieu du vide.
Bloodmoon : I est un album qui ne peut se disséquer en seulement quelques écoutes. C’est clairement l’un de ces rares disques qui vieilliront comme une grande cuvée de vin, libérant leurs secrets au fil du temps.
