Il aura fallu attendre 8 ans avant que Zeromancer ne signe son retour. Et à l’écoute de Orchestra of Knives, on se dit que ces années auront été particulièrement créatives ! Assimilé dès ses débuts à la scène industrielle, le groupe norvégien propose une approche par moments plus synth pop, s’inscrivant dans le pas d’un Stabbing Westward ou plus sûrement encore d’un Gary Numan.
Les chansons proposées sur Orchestra of Knives sont de celles qu’on se prend comme un direct du droit dans les oreilles. Et qui y restent très longtemps de par leur grande qualité mélodique !
Les ayatollahs de l’indus crieront certainement au scandale, jugeant l’ensemble trop pop, trop propre aussi peut-être dans la production. So What ? Seul compte le résultat, et Zeromancer peut être très fier de ce nouveau disque. Très très fier. Tout ici invite à rouvrir les boites batcave pour des soirées gothiques, mais avec suffisamment d’ouverture artistique et humaine pour plaire à un public plus large que le simple public goth/indus. C’est ici que la comparaison avec les Américains Stabbing Westward évoquée plus haut prend tout son sens : en mêlant pop, rock et indus, ces deux groupes ont su fédérer un public bien plus large qui parfois se mettra à écouter de l’indus sans s’en apercevoir.

Comment on “Zeromancer – Orchestra of Knives (rock industriel)”