Il y a aux Etats Unis une catégorie non définie réellement du rock intello. D’un rock qui a un supplément d’âme, et surtout d’écriture. Un rock dont les principaux représentants sont The Shins. Mais où Midlake a totalement sa place aussi. Et le confirme un peu plus avec ce très beau For the sake of Bethel Woods.
Midlake est aussi un groupe qui prend son temps : For the sake of Bethel Woods vient d’être publié, 9 ans après Antiphon, dont la chanson-titre est de celle qui vous restent dans les oreilles d’une façon douce et subversive.
Mais revenons à For the sake of Bethel Woods. Une fois encore, Midlake revient à ses origines jazz pour proposer des arrangements magnifiques, apportant un rythme et une profondeur assez inouïs aux onze chansons proposées. Il en découle une forme de naturel, de musique intuitive, offrant à l’auditeur l’impression d’écouter un audiobook musical plus qu’un simple album.
En mode, on parlerait ici de sur-mesure, de créativité, voire même de génie. Midlake parvient à travers des chansons comme Glistening ou Feist of Carrion à revisiter à sa façon 60 ans de pop américaine, de Steely Dan à Chicago en passant par les plus récents The National, mais à leur façon, singulière et simplement magnifique. For the sake of Bethel Woods montre que Midlake sait rendre l’exceptionnel habituel.
Dans un genre proche, et tout aussi onirique
http://myskeuds.eu/index.php/2022/06/30/shearwater-the-great-awakening-pop-rock/
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