L’Iguane est de retour. Un vrai retour, rock et retors. Après quelques années à explorer sa face la plus jazz, Iggy Pop revient au rock. Dans un album quasi parfait, qui lui offre un retour sur sa carrière, sous forme de clins d’oeil, parfois bien malicieux.
Le titre d’ouverture, Frenzy, proposé en avant première, pose le décor : Iggy Pop revient à une musique sans concession. Un musique violente, puissante, forte. Une musique sauvage, surtout. On y retrouve les cris possédés qui ont fait sa réputation, dès les Stooges.
Monsieur Pop invite, sur Every loser. Jugez vous-mêmes du casting ! Chad Smith, Stone Gossard, Duff McKagan, Dave Navarro ou Travis Barker. Mais au final, c’est bien lui qui est au centre de l’attention. Et il déroule les chansons comme autant de tubes, de futurs classiques. Le tout en serait presque trop calibré par une production parfois un peu trop pop, qui compresse cette rage.
Iggy varie les chansons, les tons, les humeurs. Le groove dandy de Strung out Johnny ! La douceur de New Atlantis, sur laquelle Iggy Pop est à son meilleur ! La chanson se balade entre instrumentation rock et ambiance folk tendance Leonard Cohen. Tout en mettant en avant sa voix de baryton.
Et puis il y a le très joli coup d’humour de Neo Punk. Où Iggy Pop attaque frontalement l’évolution du music business (« Emotionally, I’m a celebrity, I’m a neo punk, I don’t have to sing, I got publishing, I’m a neo punk »). Avec la tendresse vache du grand-père qu’il pourrait être pour beaucoup s’il n’était pas lui-même encore un gamin turbulent.
Enfin, comment ne pas penser à l’urgence stoogienne sur Modern day rip off ? Ce piano sourd en arrière-plan rappelle le meilleur de l’un des plus grands groupes de l’histoire.
Iggy Pop signe tout simplement l’un des meilleurs albums de sa carrière. Et surtout, un album d’une forme et d’une jeunesse inouïes.
Le site officiel de l’Iguane, c’est là https://everyloser.iggypop.com/?ref=Typed/Bookmarked
En 2022, Iggy Pop s’amusait avec The Crystal Method !