Public Image Ltd est toujours vivant en 2023. Alive & well diraient les Anglais. Dès le martial et introductif Penge, on sait que John Lydon et les siens vont proposer ce qu’on attend d’eux. Soit un disque puissant, mélodique, et juste ce qu’il faut de grandiloquent dans son interprétation pour qu’on ne sache toujours pas, presque 50 ans après, si c’est du lard ou du cochon.
Comme un retour aux sources de ce son post-punk/new wave/indus qui a fait le succès de Killing Joke, PiL balance 13 chansons aux univers bien distincts. Mais avec toujours cette volonté de s’amuser, de jouer avec les sons. Et avec le public.
La prod est au taquet : sale juste ce qu’il faut pour créer une nouvelle fois une ambiance malsaine. Quant à Johnny Rotten, il en fait à nouveau des tonnes. Notamment sur Being stupid again.
Danser, pogoter, écouter au calme derrière ses Pods : tous les usages sont permis avec End of world. Qui n’apportera pas grand chose à la légende PiL, si ce n’est une pierre supplémentaire et la preuve qu’à bientôt 70 ans, un sale gosse provocateur reste un sale gosse provocateur, mais toujours inspiré. Et qu’en attendant 8 ans entre deux albums, on parvient à retrouver une fraîcheur salutaire.
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Et un grand ancien de Public Image Limited à retrouver sur Myskeuds !