Troisième album solo pour l’ex Rascals (et collaborateur d’Alec Turner sur The Last Shadowpuppets). Miles Kane revient avec ce Coup de Grâce qui apparaît 5 ans après un Don’t Forget Who You Are un peu palot. Et ça commence moyennement avec Too Little Too Late peu inspiré. Mais ensuite, tel l’élève sérieux, doué et travailleur qui a bien appris ses leçons en pop rock, option brit culture, Miles Kane déroule. Et là, y’a que du bon ! Cry On My Guitar nous ramène à l’époque où punk et new wave ne sont pas encore totalement séparés, quand Loaded sent l’inspiration bowiesque (le couplet rappelle furieusement All The Young Dudes). Il y a aussi la balade estampillée brut-pop 90s, que n’aurait pas déniée Oasis (Killing the Joke). Le tout avec une voix si particulière, quelque part entre le jeune hooligan et l’élève sorti d’Eton.
Miles Kane prouve, tout comme son pote Alec Turner, que les grands mélodistes et arrangeurs britanniques (Beatles en tête) ont trouvé leurs parfaits successeurs.
Ce disque inscrit un peu plus son auteur dans ce panthéon-là. Et prouve, s’il en était besoin, que la britpop est désormais un pan de la culture musicale anglaise.