The Problem with friends tient bien son nom : chacune des 10 chansons de cet album semble être un ami, et les problèmes qui vont avec. Et ces amis peuvent se traduire par les influences musicales nombreuses ici présentes : rock, hard rock, noise, indus, hardcore (l’introductif Oddly shaped skull fleurant bon le CopShootCop ou le Helmet des nineties à leur meilleur) ou le nu metal (Apostate et sa basse ronflante).
Dining With Dogs a décidé de faire une sacrée fiesta musicale, mais avec suffisamment de brio pour que l’album ne parte pas dans tous les sens sans choisir. De toutes les influences pré-citées, Dining With Dogs semble avoir fait un choix : celui de ne conserver que ce qu’il y a de plus sombre, de plus dur, de plus triste dans chaque style dont il s’inspire.
Autant dire que The Problem with friends n’est pas un album spécialement joyeux. Mais c’est un album où la violence se conjugue parfaitement à la musicalité, à la mélodie. Une bombe qui ne dit pas son nom, rappelant aussi Unsane, Downset et quelques autres héros brillants à la musique desquels Dining With Dogs redonne vie et sens, tout en s’affirmant déjà au niveau de ces modèles.