S’il y a bien un disque qui a tourné cet été, c’est celui-ci. Xoxo, nouvel album des Jayhawks est encore une fois un bijou de country alternative, comprenez qui emprunte à la country et à la folk mais se tourne vers des contrées plus rock et pop. La chanson d’intro, This forgotten town, est à ce titre un véritable bijou d’americana, où douceur, country et amitié cheminent ensemble, sur une vieille Cadillac décapotable, permettant aux musiciens de jouer à l’envi, n’importe où, n’importe quand.
Le sens mélodique des Jayhawks n’est plus à prouver depuis bien longtemps, tout comme leurs racines si américaines. Et pourtant, le groupe de Minneapolis (ville bien plus rock qu’on ne le croit, entre eux, Prince et Hüsker Dü, notamment) parvient à surprendre et émerveiller à chaque nouveau disque !
Petites histoires du quotidien, les chansons des Jayhawks nous racontent cette autre Amérique, celle rêvée par certains, mystifiée par d’autres. Cette Amérique en tous cas bien loin des lumières de Hollywood, et parfois bien plus proche des origines britanniques ou irlandaises de certains de ses habitants (fantastique Bitter Pill, qui fait le lien entre la musique des Ecossais Big Country et l’americana la plus yankee).
Xoxo est le 4e album des Jayhawks depuis la reformation du groupe, en 2009. Leur 11e album au total. La 11e raison de s’intéresser enfin à leur brillant parcours.
