Justin Sullivan publie son deuxième album solo, 18 ans après l’envoûtant Navigating by the stars. Et le poète britannique le confie : c’est le confinement de 2020 qui l’a incité à reprendre la plume pour enregistrer ce disque une nouvelle fois d’une beauté sidérante.
Notre homme est évidemment bien plus connu comme fondateur et leader depuis 40 ans de New Model Army. Et c’est la force de ses deux sorties solo : bien que restant dans une ambiance rappelant son groupe, Justin Sullivan s’offre une expérience lorgnant plus vers la musique folk que vers le rock (ou parfois le metal) de New Model Army. Dès le single Amundsen (en hommage au célèbre aventurier), Justin Sullivan nous emmène une nouvelle fois sur les mers. Ambiance fragile, incertaine, la chanson est d’une douceur étrange. Et c’est tout l’album qui est du même tonneau (de rhum, comme de bien entendu en mer). Guitare acoustique, arrangements discrets, nous sommes ici en présence d’un conteur (Clean Horizon, l’un des moments forts de l’album, simple guitare-voix avant que des cordes ne rejoignent doucement l’ensemble).
Surrounded est un disque lumineux. L’un de ces albums qu’il faut avoir dans sa discothèque. Pour pouvoir le déguster comme l’on prendrait un verre d’un bon alcool (rhum, on en parlait, ou un bon single malt) assis tranquillement, pour juste ressentir l’absolu plaisir que procure cette musique si personnelle et si universelle.
Justin Sullivan est aujourd’hui l’un des meilleurs observateurs de notre société via New Model Army. Sa plume, de fiel ou de miel, est aussi l’une des plus fines d’Angleterre. Et sa musique, l’une des plus pures dans l’expression folk.

Comments on “Justin Sullivan – Surrounded (folk rock)”