Is this a revival, or a just a last breathe at the end ? C’est la question que pose Del Amitri sur l’une des chansons de Fatal Mistakes (All hail blind love). Et c’est la question centrale autour du retour du groupe écossais, après un hiatus de quelques 18 ans !
Pas de réponse, mais des chansons qui nous emmènent dans cette ambiance si particulière à quelques groupes écossais, dont le rock est parsemé de références très locales, sans aller jusque’à parler de celtisme, mais d’une douce mélancolie et d’une envie de raconter des histoires.
Le fil de l’album se suit comme une rivière, avec une fluidité assez exceptionnelle. Les chansons ont toutes leur vie propre, mais elles se combinent parfaitement les unes avec les autres (la magie de réussir un bon tracklisting pour ne gâcher aucune chanson).
Justin Currie et les siens réveillent une légende, un groupe qui a tout de même obtenu quelques belles performances en Grande Bretagne ou aux Etats Unis.
Il y a réellement quelque chose sur Fatal Mistakes qui tient du pur plaisir de se dire que les groupes que l’on a aimé il y a un paquet d’années sont toujours là, et toujours avec un véritable propos artistique, pas juste pour la frime et le fric. Et Fatal Mistakes contient son lot de petits moments de pure beauté (Otherwise, si ça c’est pas de la ballade ! La très folk Mockingbird, copy me now).
Del Amitri revient avec bonheur et fraîcheur, rappelant l’art de créer de vraies belles chansons. Sans plus de prétention. Mais avec concision et talent.
