Dès les 90s, et notamment ce duo avec Filter (Can you trip like I do ? Sur la BO de Spawn), The Crystal Method était devenu LE groupe électro favori des metalleux. Pour son énergie, son obscurité musicale, et l’universalité de son propos.
The Trip out répond en dyptique à The Trip Home publié en 2018 (titre aujourd’hui assez flippant, avec le recul des confinements…). Et le duo n’a pas changé la formule qui fait de lui un ovni depuis bientôt trente ans : des morceaux finalement pop/rock sur le fond, mais totalement électro/techno dans leur expression. Des morceaux qui plairont autant aux clubbers qu’aux rockers, aux hipsters qu’aux vieux de la vieille. Une universalité rare dans la musique électronique, où les chapelles se sont construites encore plus vite que dans le rock alternatif.
Hip hop, house, rock se mélangent ainsi une nouvelle fois (Let’s trip out), dans une danse endiablée, lascive, sexuelle, hypnotique. Puissante, aussi et surtout. Parce que cet album balance les BPM comme un groupe de metal balancerait les blast beats. Et signe des temps, certains sonorités reviennent dans les 80s et les 90s (Chemical Mentalist). Et qui, hors le duo, pour être au coeur de tous ces qualificatifs ? L’Iguana, bien sûr ! Iggy Pop en personne, le temps d’un duo barré, ironiquement titré Post-punk !
The Crystal Method poursuit ici son chemin, sans la moindre concession. C’est peut-être ce qui en fait aujourd’hui encore le groupe/duo électro favori des metalleux. Car peu importe l’instrument, tant qu’on a la puissance.
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