Chris Cornell – You know my name (Casino Royale /2006)
Le début de l’ère Craig ! Un Bond annoncé plus bagarreur, plus torturé. Bref, plus rock. Et un personnage devenu notamment via Pierce Brosnan une icône de la mode.
Alors, pour trouver un pendant musical, il fallait s’accrocher. Le boss de Sony Pictures avait une idée en tête : un interprète masculin fort (strong male singer). C’est lui qui a appelé Chris Cornell. Le leader de Soundgarden est alors à la tête d’Audioslave, groupe monté avec des anciens membres de Rage Against The Machine.
Mais si l’on prend Soundgarden, et les albums solo de Cornell, on comprend mieux le choix du chanteur. Rock : il l’est assurément. Torturé : il est l’un des héros et hérauts du grunge, certainement l’un des mouvements rock les plus torturés (Cornell est, depuis, décédé. Comme Layne Stayley, Scott Weiland et bien sûr Kurt Cobain. Tous torturés dans leurs textes et leurs vies). Et enfin, Cornell est égérie de mode, en l’occurrence le couturier rock new-yorkais John Varvatos.
A ce moment, Cornell vivait à Paris, où il possédait un restaurant. Et a commencé à écrire de son côté. Avant de rejoindre David Arnold, compositeur de la musique du film. De l’aveu du chanteur, You know my name est la Bond-song la plus agressive depuis Live & let die (Vivre et laisser mourir / Paul McCartney). Cornell confie que cette chanson fut l’une de ses deux inspirations, la seconde étant le Thunderball de Tom Jones.
La chanson a été publiée en trois versions : une pour le film, une pour l’album solo de Cornell et une troisième pour iTunes.
A noter cette première, cette incongruité. A la demande de Chris Cornell, You know my name est la première Bond song à ne pas apparaître sur l’album BO du film. You know my name n’a pas été sélectionnée pour les Oscar.
Alicia Keys & Jack White – Another way to die (Quantum of Solace / 2008)
Mariage contre nature ? La star du rnb et la star du rock alternatif en duo pour une Bond-song. Qui, à l’image du film, résonne comme pas totalement finie. Si les deux voix fonctionnent bien ensemble, c’est le changement de rythme et de style lors de chaque intervention (rock abrupt pour lui, pop plus suave pour elle) qui fait mal à l’oreille. Trop seventies, trop rock, trop différente. Mais pas assez bondienne.
Pour ce premier, et jusqu’à aujourd’hui unique duo pour une Bond song, le résultat est très mitigé. Surtout, de nombreux critiques musicaux ont eu le sentiment d’un malaise face à une chanson qui ne colle pas à un James Bond.
Le site Popjustice demandera quelques mois plus tard à ses lecteurs quelles sont les moins bonnes chansons l’année 2008 : Another way to die a pris la deuxième place du classement, derrière Rockstar de Nickelback. Et le quotidien britannique The Independant posera la question, dans un article : Est qu’Another way to die est la chanson bondienne la plus étrange ?
Adele – Skyfall (Skyfall / 2012)
Skyfall est le Bond de tous les records. Et sa chanson-titre aussi ! Chanson la plus diffusée en 2013 dans le monde, première Bond-song à obtenir un Oscar (et une pléiade d’autres récompenses), Skyfall par Adele est une nouvelle fois une idée du boss de Sony Pictures. Comme pour Chris Cornell sur Casino Royale (2006).
Pendant la création, la chanteuse galloise a étudié les Bond-songs éditées jusqu’alors, pour en ressortir ce qu’elles avaient de plus sombre. Il faut dire qu’Adele a mis en avant une difficulté majeure à écrire une telle chanson. La raison ? Elle n’écrit que des chansons personnelles. Ce à quoi le réalisateur Sam Mendes lui répondra : « hé bien, fais-en une chanson personnelle ».
La formule magique ? Pas impossible. Car au-delà de l’interprétation d’Adele, au-delà aussi de l’orchestration par Paul Epwhorth et J.A.C. Redford, ce sont les paroles qui marquent.
La chanson s’écoulera à plus de 7 millions d’unités en téléchargement digital. L’un des plus gros succès historiques en la matière. Pourtant, Skyfall ne sera « que » deuxième des Charts britanniques et huitième au Billboard.
Le plus beau compliment, assez généralisé, sur cette chanson sera peut-être le suivant. Nombre d’observateurs et commentateurs ont estimé qu’Adele avait rendu hommage, avant même James Bond, à Shirley Bassey, qui restera comme la voix des chansons génériques.
Sam Smith – Writing’s on the wall (Spectre /2015)
Passer après le Skyfall d’Adele, c’est plus que casse-gueule, tant la chanson est sortie de l’univers purement bondien pour faire le tour du monde et s’imposer comme une chanson majeure de la culture populaire.
Sam Smith, chanteur qui a pris de l’importance sur la scène britannique s’y attaque. Writing’s on the wall est une chanson qui tranche avec tout ce qui s’est fait jusqu’alors dans la franchise 007. C’est une chanson dans laquelle la voix est prééminente. L’orchestration à cordes y est en retrait. Il n’y a pas de rappels aux canons bondiens, à l’image d’ailleurs de Skyfall.
Et lors de sa publication, quelques semaines avant le film, c’est la stupeur, et même la déception. Sam Smith aurait-il tué le film par la chanson ? Beaucoup estiment qu’il s’agit d’un essaie raté de reprendre la recette de Skyfall.
Pourtant, quand on écoute la chanson en regardant le film, son contexte (la vie de Bond sans M, la poursuite de l’exploration de la psyché et de l’histoire personnelle du personnage), Writing’s on the wall prend toute sa puissance et sa beauté. Rarement une Bond-song aura été aussi faite pour le film et rien que pour le film auquel elle fait référence. Elle remportera l’Oscar de la meilleure chanson 2016.
Billie Eilish – No time to die (No Time To Die /2020)
Le plan promo est appliqué comme de coutume : on sort la chanson du film quelques mois avant. On lance le plan média. Sauf que voilà, il a fallu refaire certaines scènes du film, après publication de la chanson. Puis la COVID-19… et lorsque sort No Time To Die, la chanson a déjà vécu.
Billie Eilish et son frère et cocompositeur Finneas O’Connell sont de grands fans de Bond. La chanteuse a confié lors d’une interview avoir composé pas mal de chansons bondiennes, sans trop imaginer qu’elles pourraient être utilisées. Et pourtant, ce sera le cas puisque la production leur confiera la tâche de faire la chanson de ce Bond 25, leur donnant quelques éléments du script.
A l’image du film, No Time To Die se veut un hommage à ce qui a construit l’histoire de James Bond depuis 1962. Finneas O’Connell dira en interview vouloir y mettre des éléments classiques des thèmes les plus mémorables de la franchise.
De manière générale, la critique a beaucoup apprécié la chanson, certains lui reprochant cependant son manque de rythme. Dans le Daily Beast, la critique dira que « ce n’est pas la meilleure chanson de Billie Eilish, mais elle a l’air de pleinement satisfaire l’univers bondien. »
Si la chanson a eu du succès en Grande Bretagne, elle ne fait pas mieux qu’une 16 place aux Etats Unis. En France, une 26e place seulement. Mais No Time To Die remporte l’Oscar de la meilleure chanson. « Three in a row » après Skyfall et Writing’s on the wall.
Pour en savoir plus sur James Bond :
https://jamesbond007.net
https://www.007.com
Retrouvez les autres épisode de l’histoire des chansons de la saga James Bond ici :
http://myskeuds.eu/index.php/2022/07/11/lhistoire-des-chansons-iconiques-de-la-saga-james-bond-1-5/