Ils auraient pu interpréter une chanson pour James Bond !
A chaque nouvelle mise en production ou presque, des noms circulent. Les chansons expliquées dans les articles précédents ont divulgué certains de ces noms. Parfois, il y a eu une chanson, mais avec un autre interprète. Parfois, deux chansons en concurrence.
Et puis, il y a des artistes de grand renom qui ont proposé des chansons pour la série, mais sans convaincre Eon. Et d’autres ont créé des chansons qui auraient parfaitement convenu à la franchise. Mais plus à « l’insu de leur plein gré », avec peut-être parfois une dose de mauvaise foi.
Voici quelques unes de ces chansons !
Johnny Cash – Thunderball (Thunderball)
Le man in black avait été approché, avant que Tom Jones ne remporte la mise. Mais jusqu’à la dernière minute, la version de Johnny Cash était sur la table de la production. La chanson a été publiée après la mort du géant de la folk.
Alice Cooper – The Man With The Golden Gun (The Man With The Golden Gun)
Fan de James Bond, le Alice Cooper Band publie la chanson Unfinished Sweet sur l’album Billion Dollar Babies. Dans laquelle apparaît de façon très furtive et discrète le thème de James Bond.
Et l’approche plus rock de Live & Let Die par Paul McCartney convainc le « révérend Furnier » de proposer sa propre chanson. Ca tombe bien, comme souvent à la fin du générique, on apprend le titre du prochain 007. Ici, The Man With The Golden Gun.
La chanson est créée, enregistrée et proposée à la production. Finalement Lulu interprétera la chanson-titre. La choix pourrait avoir été plus celui d’une artiste consensuelle que d’un groupe connu pour ses dérives scéniques, outrageantes dans les 70s.
Mais vu le peu de succès qu’elle aura, la version Alice Cooper aurait peut-être mérité mieux. Elle figure dans l’album Muscle Of Love.
Blondie – For your eyes only (Rien que pour vos yeux)
Histoire un peu différente pour Blondie. Le groupe phare du mouvement wave new-yorkais au tournant des années 80 a été approché par la production et a proposé une chanson. Qui n’a pas plu. Eon voulait une chanson comme l’interprétera finalement Sheena Easton. Blondie refusera une chanson qui ne lui correspond pas.
Pet Shop Boys – The living daylights (Tuer n’est pas jouer)
Si la collaboration A Ha / John Barry s’est faite sur une trainée de soufre, qu’en aurait-il été avec Pet Shop Boys ? Le duo electro/wave britannique a proposé sa version de The living daylights. La chanson sera réadaptée et retitrée This Must Be the Place I Waited Years to Leave.
Ace Of Base – Goldeneye (Goldeneye)
Si vous connaissez la chanson Juvenile du quatuor reggae/pop/dance suédois, hé bien dites-vous qu’à l’origine la chanson s’intitulait GoldenEye et devait servir de générique au film. Mais la production n’a jamais considéré la proposition d’Ace Of Base, pourtant l’un des plus gros vendeurs de disques à l’époque. Ceci dit, avec Tina Turner et la moitié de U2, il y avait de quoi parfaitement tenir la distance.
Pulp – Tomorrow never dies (Tomorrow never lies)
Pulp et son leader, le génial Jarvis Cocker ont été approchés par la production. Leur Tomorrow never lies ne convaincra pas, opposé entre autres à Saint Etienne, mais surtout Sheryl Crow et K.D. Lang, dont les chansons feront l’ouverture du film et la clôture du générique.
Alors le groupe conservera sa chanson et la rebaptisera Tomorrow never lies. Ce qui aurait dû être le titre initial du film…
Duran Duran – Tomorrow never dies (Tomorrow never dies)
Déjà à l’oeuvre sur Dangereusement Vôtre, le groupe britannique a proposé une démo pour Demain ne meurt jamais. Une chanson qui débute par un clin d’oeil à sa devancière : « meeting you with a View to a kill »…
La chanson a été réécrite, et publiée sous un nouveau titre, Last day on Earth, puis publiée sur leur album Pop Trash (2000).
Swan Lee – Tomorrow never dies (Tomorrow never dies)
Ce groupe danois a, lui aussi, proposé ses services pour la chanson de Demain ne meurt jamais. Si la chanson a plu à la production, elle aurait souhaité avoir un artiste ou groupe plus connu que ce combo juste connu dans son pays. Le groupe ayant refusé de céder sa chanson, elle ne deviendra pas une Bond song, mais sera incluse sur l’album Enter, publié par Swan Lee en 2001.
Saint Etienne – Tomorrow never dies (Tomorrow never dies)
Le groupe pop britannique s’est notamment fait connaître en France par son nom. Et par sa reprise/duo du Weekend à Rome d’Etienne Daho. Devenu, en traversant la Manche, He’s on the phone.
Pour James Bond, le groupe a envoyé une démo. Et précisé (avec humour ?) que si la cassette envoyée était de qualité technique très moyenne, c’est parce que la bande originale aurait été volée par… Pierce Brosnan, estimant que la chanson était 007 fois meilleure que celle de Sheryl Crow. (source : le booklet de l’album de raretés où a été racontée cette anecdote).
D’autres artistes ont été évoqués pour Demain ne meurt jamais, à l’image de Marc Almond ou des Suédois The Cardigans.
Shirley Bassey – No good about goodbye (Quantum of Solace)
Peut-être Shirley Bassey officiera-t-elle pour Bond 26. Mais son compteur reste pour l’instant bloqué à trois Bond Songs. Cette chanson a été écrite et composée par David Arnold. Mais l’homme derrière la BO de Quantum of Solace assure qu’il ne l’a jamais été considérée pour le film, donc jamais rejetée. Aurait-elle cependant mieux marché que Another way to kill ?
Muse – Supremaxy (Skyfall)
Avec le carton d’Adele, difficile d’imaginer une autre chanson fonctionner pour Skyfall. Pourtant, Muse, à l’apogée de sa carrière, a proposé ce Supremacy. Registre bien plus rock et énervé, dans la lignée de Chris Cornell sur Casino Royale, en respectant l’usage de cordes, elle aurait pu changer la perspective entière du film. On y entend même quelques éléments qui ont pu inspirer Sam Smith pour Writing’s on the wall, et ces descentes en arpèges dignes d’un Kashmir de Led Zeppelin.
Radiohead – Spectre (Spectre)
Radiohead a bien proposé ses services pour Spectre. Il faut dire que la musique tourmentée du groupe d’Oxford correspond bien à l’univers de l’arc narratif Bond/Craig.
Dans l’idée, c’est la même recherche d’épure que Sam Smith. Mais avec les artifices Radiohead. Au final, une chanson – aussi sublime soit-elle – ne correspond pas forcément au film. Mais Sam Mendes a reconnu avoir vécu un cauchemar, adorant la chanson. Il a même avoué avoir tenté de l’inclure à un moment ou un autre du film, avant d’y renoncer.
The Pretty Reckless – 25 (No Time To Die ?)
Si Taylor Momsen, chanteuse et leader du groupe s’en est défendue en interview, tout ici est bondien. Les cordes, les phrases musicales, l’ambiance générale. Et dans le clip, elle la rockeuse, apparait en femme fatale. Bondienne en plein. Dans une orchestration générale qui emprunte à Adele ou Sam Smith.
Et que dire du titre ? 25. Comme Bond 25… non, dira Taylor Momsen. Juste comme son âge au moment d’écrire la chanson. A vous de vous faire votre avis…
Alan Parsons – Requiem (No Time To Die ?)
L’iconique producteur et musicien n’a jamais déclaré qu’il avait en tête James Bond en créant ce morceau sur son album, The Secret, en 2019. Pourtant, la musique emmène immédiatement vers l’univers 007. Sauf à y bondiser, y dramatiser un peu plus l’un ou l’autre arrangement.
Mais la musique et surtout le titre auraient parfaitement collé à l’esprit de Bond 25. Bond Requiem aurait été un titre magnifique, vu le film. Et la musique reprenant des thèmes musicaux proches de Tomorrow never dies aurait apporté cet hommage.
Pour en savoir plus sur James Bond :
https://jamesbond007.net
https://www.007.com
Retrouvez l’ensemble des articles sur l’histoire des chansons iconiques de la saga James Bond :
http://myskeuds.eu/index.php/2022/07/11/lhistoire-des-chansons-iconiques-de-la-saga-james-bond-1-5/