Chroniquer un nouvel album de Soilwork, c’est d’abord rendre hommage à la fidélité d’un groupe de musique (quelle qu’elle soit) à ce qui a fondé son identité musicale, malgré l’évolution de sa musique. En cela, le parcours des Suédois est exemplaire. Né dans les 90s avec un son profondément death metal (la fameuse scène death de Göteborg), Soilwork ne s’est jamais départi de cette origine. Mais a réussi à forger une identité moderne, pour aboutir à un genre dont il est aujourd’hui le représentant principal. Soit un metal moderne, puissant, mélodique, où chant death et chant « traditionnel » se partagent volontiers la place. Grâce au talent vocal de son leader, Bjorn Strid.
Alors, oui, pour les fans de metal, il y a toujours ces soli de guitare ahurissants, rapides et puissants. Mais l’orientation mélodique prise très vite par le groupe trouve sur ce Övergivenheten (l’abandon, en français) sa plus belle expression. L’usage de claviers, de longue date désormais, apporte une légèreté à l’ensemble. Et la voix de Strid, tout comme les mélodies, rapprocheraient même par moments Soilwork du groupe gallois Manic Street Preachers (Valleys of Gloan en est le meilleur exemple).
Soilwork propose aussi un titre, Nous sommes la guerre, sur lequel une voix féminine vient déclamer un texte en français, proposant un échange chant/parlé puissant sur un titre de près de 7 minutes. Et plus loin, tout l’opposé avec un interlude guitaristique d’un peu plus d’une minute, douceur assez saisissante, qui annonce des morceaux plus « classique » de l’univers du groupe (Death, I hear you calling ou this Godless Universe rappelant leur album Natural Born Chaos, produit à l’époque par Devin Townsend).
Il faut clairement le dire : aujourd’hui Soilwork a atteint et conserve un statut rare dans le metal. Celui de groupe à succès, de groupe au top de son genre musical. Un succès né dans la fidélité à son identité, et à l’évolution de sa musique.
Le site officiel de Soilwork
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