De nombreuses questions se posent à l’écoute de ce nouvel album de Nine Inch Nails.
Trent Reznor a-t-il définitivement abandonné le format album ? A priori oui, et l’artiste s’en était déjà confié lorsqu’il a relancé NIN après quelques années de hiatus. Le format resserré qu’offrent les mini-albums ou EP semble mieux convenir à son inspiration. Pourtant, malgré son peu de titres, Bad Witch semble considéré comme le premier album du groupe depuis Hesitation Marks.
Trent Reznor a-t-il une nostalgie des 90s ? Les éléments drum’n’bass et jungle accompagnant une majorité des titres ici proposés rappellent furieusement ceux utilisés sur l’un des morceaux phare de NIN à l’époque, The Perfect Drug (offert à David Lynch par Reznor pour la BO du cultissime Lost Highway). La brutalité de la musique revient aussi à la période Sin / The Downward Spiral avec bonheur.
Trent Reznor a-t-il été choqué par la mort de David Bowie ? Depuis la disparition du chanteur britannique début 2016, NIN a déjà publié deux EP, mais Bad Witch et surtout deux titres (Play the Goddamned Part et God Break Down the Door) apparaissent comme un prolongement reznoresque de Black Star, ultime album de Bowie. Une influence avérée par le duo Reznor / Atticus dans plusieurs interviews. Cette familiarité vient principalement de l’utilisation d’un saxophone, une première pour NIN, surtout comme instrument principal. L’usage des rythmiques drum’n’bass et jungle rappellent aussi la période de collaboration entre les deux artistes (au moment de The Downward Spiral pour NIN, 1.Outside et Earthling pour Bowie).
Bad Witch répond partiellement à ces questions. Il est en revanche intégralement marqué du sceau, de l’ADN la plus profonde de Nine Inch Nails. Un renouveau ancré dans les origines du groupe qui font de Bad Witch l’un des albums les plus excitants et personnels de Nine Inch Nails.
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