Souvenir de vacances pas si lointaines, Robert Seven Crows est un chanteur gaspésien (pointe extrême Est du Québec), d’origine Mi’kmaq (ou Mic-Mac en « français français »).
Sa musique, elle, se rapproche, avec cette origine en fil rouge, de la chanson folk acadienne, comme ont pu la proposer avant lui des artistes comme Daniel Lanois (sur son album… Acadie, à la fin des 80s. « Jolie Louise », souvenez-vous !)
Sur Wabôzsipi (littéralement Rivière du Lièvre en Mi’kmaq), Robert Seven-Crows alterne le chant traditionnel (magnifique morceau d’ouverture « P’jilasi ») et chant en français. Où il raconte des histoires du quotidien (« Sur le quai de la gare », « Pourtant avec toi ») avec une voix invariablement douce, presqu’hypnotique, et un langage d’une poésie rare. Cette voix, c’est à la fois un instrument de chant et un instrument de dialogue, pour cet artiste qui, dans la tradition des siens, est avant tout un conteur, un passeur d’histoires.
Les racines folk et parfois country de cet artiste rappelle à la fois le métissage dont il est issu et le métissage de sa musique, dont les accents US sont cependant très peu présents.
Wabôzsipi s’offre à vous dès la première écoute comme un album à part, à cheval entre deux mondes, et vous propose une bulle dans l’espace et le temps de votre quotidien. Une bulle de douceur.
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