C’est d’abord l’émotion qui nous étreint, puisque Shawn Smith, chanteur de Brad (et Satchel, entre autres) est décédé en 2019. Et donc, vous l’aurez compris, ce nouvel album est posthume, enregistré à partir de bandes que le groupe avait encore en stock.
D’entrée, il y a la lourdeur et la puissance des guitares, pour mettre un écrin sur l’une des plus belles voix du rock (le morceau-titre). Voix qui va attendre quelques chansons avant que nous retrouvions ces aigus si magiques. Straight to the hoop rappelle l’album le plus magique de Brad, Interiors, publié il y a déjà 25 ans.
Affilié au grunge un peu par défaut, Brad y emprunte tout de même pas mal, sur In the moment… Quand on dit par défaut, c’est par l’appartenance de ses musiciens à quelques groupes phares du genre, à commencer par Stone Gossard (Pearl Jam).
La musique de Brad s’en est cependant toujours éloigné, n’en gardant qu’une forme de spleen assez représentatif du genre. L’usage du piano, un groove plus pop l’en auront en revanche toujours bien démarqué.
On imagine aussi sans peine la difficulté des musiciens à mettre en boite cet album, tant la voix de leur ami, si reconnaissable, a dû être difficile à écouter, ne serait-ce qu’à entendre en son absence. Mais c’est bien la force de In the moment…, à savoir faire de Shawn Smith un chanteur encore intensément présent. Avec des moments d’absolue grâce, comme la ballade Meadow in autumn, peut-être l’une des plus belles chansons du groupe. Une douceur piano/guitare sur laquelle les rythmiques se font douces, presque jazzy.
Brad n’aura jamais été, semble-t-il, pour ses membres qu’un à côté sympa. Une réunion de potes. Mais à réécouter l’ensemble de leur discographie, on se dit que ce supergroupe aura eu un supplément d’âme tellement fort qu’il en ferait presque oublier leurs projets principaux. Brad est devenu un trésor, un jardin musical secret qu’il se doit de conserver avec précaution, tendresse et douceur.
Le Facebook officiel de Brad
Du grunge au stoner…