Ce billet est un peu plus personnel que les habituelles chroniques et les quelques enquêtes que je vous propose avec gourmandise.
Il y a dix ans, j’avais lancé un premier blog, pour y dévoiler les 100 albums qui m’avaient marqué. Inspiré. Donné envie d’écouter encore plus de musique.
10 ans après, j’ai voulu revoir ma copie. Des découvertes, nombreuses, ont modifié cette première « photo » musicale de 2013.
Mais, loin d’être un classement, je vous propose ces albums selon un classement chronologique de la publication de ces merveilles. Que je vous recommande hautement, bien sûr.
1960
Miles Davis – Sketches Of Spain
1967
The Velvet Underground – The Velvet Underground & Nico
1969
The Doors – The Soft Parade
1970
Black Sabbath – Black Sabbath
Black Sabbath – Paranoïd
1971
The Who – Who’s next
1973
John Cale – Paris 1919
1977
Dennis Wilson – Pacific Ocean Blue
1979
Serge Gainsbourg – Aux armes, etc.
1985
Marillion – Misplaced Childhood
Daniel Balavoine – Sauver l’amour
1986
Ennio Morricone – The Mission (OST)
1988
Leonard Cohen – I’m your man
1989
The Young Gods – L’eau rouge
John Cale – Words for the dying
New Model Army – Thunder & consolation
Alain Bashung – Novice
Alice Cooper – Trash
1990
Jean-Michel Jarre – En attendant Cousteau
1991
Metallica – Metallica (the black album)
Primal Scream – Screamadelica
The KLF – The White Room
Roxette – Joyride
Temple of the Dog – Temple of the Dog
1992
Faith No More – Angel Dust
Bruce Springsteen – Human Touch
Garland Jeffreys – Don’t call me buckwheat
Alice In Chains – Dirt
1993
Depeche Mode – Songs of Faith & Devotion
David Coverdale & Jimmy Page – Coverdale / Page
1994
Nine Inch Nails – The Downward Spiral
Soundgarden – Superunknown
Stone Temple Pilots – Purple
Helmet – Betty
Killing Joke – Pandaemonium
Tori Amos – Under the Pink
Dog Eat Dog – All boro kings
Senser – Stacked up
1995
Simple Minds – Good news from the next world
Mr. Bungle – Disco Volante
Smashing Pumpkins – Mellon Collie & the Infinite Sadness
Toto – Tambu
Big Country – Why the long face
1996
Tool – Aenima
Blankass – Blankass
Godflesh – Songs of love & hate
Type O Negative – October rust
1997
David Bowie – Earthling
Brad – Interiors
Life Of Agony – Soul searching sun
Sundown – Design 19
Paradise Lost – One second
The Gathering – Nighttime birds
Tiamat – A Deeper kind of slumber
Strapping Young Lad – City
Clawfinger – Clawfinger
Peace Love & Pitbulls – 3
1998
Ulver – Themes from William Blake’s The Marriage of Heaven and Hell
Stabbing Westward – Darkest days
Devin Townsend – Ocean Machine : Biomech
Devin Townsend – Infinity
Anathema – Alternative 4
Manic Street Preachers – This is my truth, tell me yours
Meshuggah – Chaosphere
Scott Weiland – 12 bar blues
VAST – Visual Audio Sensory Theater
1999
Nine Inch Nails – The Fragile
Madrugada – Industrial Silence
Porcupine Tree – Stupid dreams
Jean-Louis Murat – Mustango
The Tea Party – Triptych
Tom Waits – Mule Variations
2000
Ulver – Perdition city
A Perfect Circle – Mer de noms
Radiohead – Kid A
2001
Radiohead – Amnesiac
Christophe – Comm’si la Terre penchait
Masters Of Reality – Deep in the hole
2002
Johnny Cash – American Recordings vol.4 The man comes around
2003
The Mars Volta – De-Loused in the comatorium
Lou Reed – The Raven
2004
Neurosis – The eye of every storm
Samael – Reign of light
2005
Alec Empire – Futurist
2006
Sean Lennon – Friendly fire
2007
A Place To Bury Strangers – A place to bury strangers
2008
Jarboe – Mahakali
The Last Shadow Puppets – The age of the understatement
2009
Biffy Clyro – Only revolutions
2010
Agnes Obel – Philharmonics
Shining – Blackjazz
2011
Alice Cooper – Welcome 2 my nightmare
Ycare – Lumière noire
2012
Napalm Death – Utilitarian
2015
Kamasi Washington – The Epic
2016
David Bowie – Blackstar
Sivert Hoyem – Lioness
Un autre classement Myskeuds : nos albums favoris des années 2010
Et le classement de l’un des magazines de référence.