2023 aura encore été une année riche en découvertes, en confirmations. Parfois en déceptions. Encore que. Il n’y en a pas eu tant que ça.
On sent surtout que, loin de la musique mainstream top 40, où chaque chanson se ressemble, où les « miracles » de la technologie offrent à chaque interprète la même voix pour les mêmes paroles idiotes, tout un pan dit « underground » – pour ce que le mot vaut encore aujourd’hui- est d’une vitalité ahurissante.
Et puis, dans la foulée du nouvel album des Rolling Stones ou de la tournée de Bruce Springsteen, on a la chance de compter encore quelques monstres sacrés au top de leur forme artistique, ou pas loin.
Le choix de ce Top 20 de 2023 s’est effectué de la même manière que les années précédentes : quels sont, parmi les quelques centaines d’albums écoutés, ceux qui ont le plus tourné, et qui nous ont, ici, le plus touchés. L’ensemble des chroniques des albums cités dans la liste est évidemment à retrouver sur le blog Myskeuds !
Voici le résultat !
- Peter Gabriel – i/o
Parce que Peter Gabriel sort à nouveau un disque quasi parfait. Pourquoi quasi, d’ailleurs ? Parfait !
le site officiel de Peter Gabriel
2. Hamish Hawk – Angel Numbers
Parce qu’on tient là le plus digne héritier de l’orfèvrerie pop de The Divine Comedy.
Le site officiel de Hamish Hawk
3. Callum Beattie – Vandals
Parce qu’un album de britpop rebelle à l’accent écossais en 2023, fallait le tenter. Et le réussir.
Le site officiel de Callum Beattie
4. Depeche Mode – Memento Mori
Parce que le retour en noir (et en rock) de Depeche Mode, on n’y croyait plus vraiment. Et là, c’est au-delà de nos espérances.
Le site officiel de Depeche Mode
5. Those Damn Crows – Inhale Exhale
Parce que ce hard rock moderne made in Wales, il reste des heures en tête.
Le site officiel de Those Damn Crows
6. King Yosef – An underlying hum
Parce que c’est ici notre plus grosse claque indus depuis un paquet d’années. Et pourtant c’est ce qu’on écoute le plus chez Myskeuds !
Le site officiel de King Yosef
7. The Silencers – Silent Highway
Parce que le retour des Ecossais est aussi réussi qu’inattendu. 19 ans !
Le site officiel des Silencers
8. Young Fathers – Heavy heavy
Parce que le duo rap de Glasgow balance un disque qui dépasse le meilleur de TV On The Radio.
Le site officiel des Young Fathers
9. Alice Cooper – Road
Parce que le Coop’ réussit un concept album loin de ses centres d’intérêt habituels. En restant fondamentalement rock !
Le site officiel du révérend Cooper
10. Brad – In the moment that you’re born
Parce que c’est la dernière fois, certainement, qu’on entend des compos inédites avec la voix magique de Shawn Smith.
Le SoundCloud officiel de Brad
11. Dogstar – Sometimes between the power lines & palm trees
Parce que le retour des Californiens est aussi réussi qu’inattendu. Ah, on l’a déjà écrit. Parce que pour une fois on a une star de Hollywood qui réussit aussi à proposer un excellent album de rock.
Le site officiel de Dogstar
12. Lankum – False Lankum
Parce que le groupe irlandais a réussi à marier la musique folk la plus traditionnelle à des sonorités flirtant avec le drone ou une forme de world indus. Aussi inattendu que formidable.
Le site officiel de Lankum
13. +++ Crosses – Good night, God bless, I love you
Parce qu’on n’a pas aussi souvent réussi à marier aussi bien un son new wave et un son urbain.
Le site officiel de +++ Crosses
14. Blankass – Si possible heureux
Le site officiel de Blankass
15. Helmet – Left
Parce que Helmet, tout simplement. « Un gage de qualité dans le temps. « Quand le jazz est, quand le jazz est là, le metal s’en, le metal s’en va pas »
Le site officiel de Helmet
16. John Cale – Mercy
Parce qu’on a fait tout un foin des Rolling Stones. Et que Cale leur est largement supérieur dans la folie créative.
Le site officiel de John Cale
17. Jaaw – Supercluster
Parce que ce projet parallèle d’Andy Cairns (Therapy?) est un retour aux sources du metal indus. A cette époque où Ministry balançait un mélange punk, hardcore électro.
Le BandCamp officiel de Jaaw
18. Melvinator – The rise of the Melvinator
Parce qu’avec un nom et un titre aussi ridicules, Eric Melvin (NOFX) balance le brûlot indus-rock de l’année. Energique et passionné.
Le site officiel de Melvinator
19. Therapy? Hard Cold Fire
Parce qu’Andy Cairns et les siens ont conservé la même rage et le même talent de composition depuis plus de 30 ans.
Le site officiel de Therapy?
20. Godflesh – Purge
Parce que Justin Broadrick demeure le maître-étalon du metal indus puissant et nihiliste.
Le site officiel de Godflesh