Plusieurs centaines de nouveautés cette année, beaucoup plus de nouveaux albums que d’ordinaire. Il faut dire que les albums laissés en jachère en 2020 sont sortis cette année, en plus de ceux prévus pour 2021. Certains artistes ont même profité de l’inertie des tournées pour faire un petit tour supplémentaire en studio et proposer un nouvel album, quelques mois seulement après la sortie du précédent. Pour un peu, on se serait crus de retour dans le golden age of rock des 70s, quand les Bowie, Elton & co. étaient capables de publier plusieurs chefs d’oeuvres en quelques mois seulement.
Le classement Myskeuds est toujours basé sur la même méthode, la plus subjectivement objective, la plus personnelle : on a fait un décompte final des écoutes sur un an (bon, OK, certains albums publiés en fin d’année ont pu en pâtir. Mais quand on a senti qu’on les aurait écoutés encore plus si publiés plus tôt, ben on en a tenu compte). Et évidemment, la chronique de chaque album est à retrouver sur le blog !
Voici le classement des 20 de 2021 pour 2022
1° Bill Fisher – Hallucinations of a higher truth
Parce qu’il y a de la brillance, de la lumière, de l’espace, de la beauté pure dans ce disque.
2° Jerry Cantrell – Brighten
Parce que Brighten sonne comme l’apogée du grunge, le moment unique où ce genre bientôt quadragénaire signe sa convergence définitive avec le Classic rock.
3° Paul Stanley’s Soul Station – Now and then
Parce que Starchild de Kiss sans le moindre fard, en crooner soul, c’était tout sauf gagné. Et pourtant, il livre une masterclass du Philly Sound !
4° Tori Amos
Parce que la fée Amos ne chante pas, n’interprète pas, ne joue pas : elle inspire et respire la musique.
5° Alice Cooper – Detroit Stories
Parce qu’Alice Cooper en version soul, funk rock et spoken word dans un même album, on n’aurait jamais imaginé ça. Et parce qu’Alice rend à sa ville ce qu’elle lui a donné depuis plus de 50 ans !
6° Iosonuncane
Parce qu’ici la musique disparaît au bénéfice de l’émotion la plus intense.
7° Biffy Clyro – The Myth of the Happily Ever After
Parce que le trio écossais est le meilleur groupe de Grande Bretagne aujourd’hui. Et ça veut dire beaucoup pour qui aime le rock !
8° The Stranglers
Parce que finir la carrière d’un grand groupe en signant l’un des meilleurs albums de l’histoire dudit groupe, c’est la plus belle sortie qui soit !
9° Ministry – Moral hygiene
Parce qu’Al Jourgensen. Tout simplement.
10° Justin Sullivan – Surrounded
Parce que le leader de New Model Army, armé ici de sa seule guitare, délivre un album folk bouleversant d’émotions.
11° The Sad Song Co. – Saudade
Parce que la saudade est un état d’esprit, que ce disque traduit à merveille.
12° Nick Cave & Warren Ellis – Carnage
Parce qu’enfin le duo Cave / Ellis fait un album de rock, hors commande pour une BO.
13° TV Smith – Lockdown holiday
Parce que le 13 est un chiffre de superstition. Parce que parler en 2021 d’un album de 2020 ça nous paraît assez punk. Et parce que si TV Smith s’appelait Bruce Springsteen, ce disque se serait vendu par millions !
14° Del Amitri
Parce qu’après 19 ans d’attente, ils pondent un album pop, rock et folk parfait.
15° Me & That Man – New man, new songs, same shit vol. 2
Parce que ce volume 2 est aussi bon que le volume 1, l’effet de surprise en moins.
16° Glasvegas – Godspeed
Parce que le spleen magnifique de Glasvegas nous avait manqué, toutes ces années.
17° Daniel Lanois – Heavy Sun
Parce que Daniel Lanois est un magicien du son, ici il magnifie la folk et le gospel.
18° Viagra Boys – Wellfare jazz
Parce que depuis The Stooges, on sait que le saxo dans le punk, c’est l’ingrédient magique.
19° Actors – acts of worship
Parce que c’est le meilleur album de Depeche Mode depuis longtemps. Mais sans Depeche Mode.
20° John Dwyer – Witch Eggs
Parce que cet album est pur comme le jazz, sale comme le hardcore, vibrant comme le rock.
Ici, les meilleurs albums Myskeuds de 2020
http://myskeuds.eu/index.php/2020/12/18/les-meilleurs-albums-2020-de-myskeuds/
Comment on “Les 20 de 2021 pour 2022”