Un an plus tard, Adam Darski, alias Tergal, leader du groupe de black metal polonais Behemoth revient avec le volume 2 de son projet chorale Me & That Man.
Le principe est simple : il invite ses copains chanteurs et musiciens issus des scènes metal et extrêmes pour quelques chansons au coin du feu, ambiance Cohen /Cave/ Waits. Bref, plus calme, mais toujours aussi sombre.
Et le résultat est une nouvelle fois magique ! Même si, hasard de l’actualité, la première chanson se révèle triste au possible, puisqu’interprétée par Hank Von Hell, chanteur de Turbonegro décédé il y a quelques jours à peine. Finalement, un bel hommage sans le vouloir.
Parmi les autres invités, c’est du all star game : Blaze Bayley (Wolfsbane et surtout Iron Maiden), Kristoffer Rygg (Ulver) pour un morceau country version cow boy de l’Apocalypse, David Vincent (Morbid Angel), Myrkur, prêtresse de la dark folk danoise ou encore Devin Townsend, le génie canadien. Et on ne vous fait pas toute la liste !!!!
Pour les fans de metal, ce disque permettra de redécouvrir ces musiciens et interprètes sous un angle totalement nouveau, où l’émotion passe avant les grosses guitares et les murs de blast beat, remplacés par le violon ou le tambourin. Pour les réfractaires, ce sera justement l’occasion de découvrir des artistes qu’ils n’auraient jamais osé/voulu écouter en se disant « finalement, ils ne sont pas si violents ».
Parce qu’ici, c’est essentiellement acoustique, toujours doux-amer, souvent sombre mais exclusivement beau. Beau comme la tristesse. Beau comme la mélancolie. Beau comme le rock, finalement. Beau, surtout, comme la camaraderie et l’amitié, fils conducteurs de l’album.

Comment on “Me & That Man – New man, news songs, same shit vol.2 (dark folk)”