Avant d’évoquer plus avant l’album et son auteur, quel choix de titre judicieux, après ces deux années et quelques si bizarres.
Et Billy Howerdel, fondateur d’A Perfect Circle (oui, avec Ze Maynard de Tool) rattache cette normalité à une musique à la fois rock (par son côté dark), électro-80s (par le traitement du son) soit un mélange assez dark-glam. Mais surtout il rattache ce passé à une science du songwriting, celui qui vient du coeur ou des tripes, c’est au choix, mais se révèle d’une profonde honnêteté.
C’est ce qui transparait à travers les 10 chansons qui composent son premier album solo (on pourrait aussi considérer Ashes To Divide, publié en 2008 comme son premier album. Y’a débat, diront les spécialistes).
What normal was emprunte beaucoup au chemin défriché par Depeche Mode ou The Cure, à savoir une musique aussi fondamentalement rock que synthétique. Avec des mélodies douce-amères, une production très léchée, assez pop dans la douceur générale. L’homme y fait à nouveau montre d’une vraie voix (sûr que dans A Perfect Circle, à côté d’un vocaliste aussi absolu que Maynard Keenan, c’est un peu comme un très bon basketteur qui se retrouve face à Lebron James : quel que soit son talent, il aura du mal à le montrer). Il y a même quelques échos de la voix d’un Robert Smith par moments.
Mais surtout, on l’a déjà évoqué, il y a un songwriting qui tient de la grâce sur cet album. Des chansons toutes aussi belles les unes que les autres. Rien à jeter. Des ambiances différentes, une même couleur musicale sur un dégradé de teintes, mais une vraie ligne de vie que Billy Howerdel suit admirablement du début à la fin.
Un peu à l’image d’un Alain Johannes pour la scène stoner, Billy Howerdel sort du bois pour montrer que loin de n’être qu’un accompagnateur de grand talent, il est aussi dans la galaxie toolienne un véritable acteur.
Et l’occasion aussi de relire la chronique consacrée au dernier album en date de Tool, Fear Inoculum (http://myskeuds.eu/index.php/2019/08/30/tool-fear-inoculum-tool/)
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